L'Espace Culturel La Forge

L’Espace Culturel La Forge est un établissement de la commune de Portets, chargé de mettre en œuvre sa politique culturelle. A l’image de son territoire, son activité est vivante et ouverte sur le monde, plaçant le partage et la rencontre au cœur de la vie publique.

Créé en 2007, l’établissement dispose d’une salle de spectacle professionnelle, qui peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs, et d’un foyer, espace d’accueil et de réception de 450 m². Les manifestations culturelles y sont nombreuses et variées, qu’elles émanent de la programmation municipale, d’associations locales ou de partenaires.

Depuis 2014, la saison culturelle s’est également ouverte au jeune-public et au public familial. En s’appuyant sur la diffusion de spectacles adaptés, l’Espace Culturel développe des actions de médiation spécifique auprès du public scolaire et amateur

L'équipe

  • Mathilde AVIGNONprogrammation, communication et gestion

  • Béatrice LIGAUDbilletterie et location

  • Vincent BOURGEAUTechnicien intermittent

  • Sébastien DEVAUXTechnicien intermittent

EDITO

Chaque saison culturelle qui débute résonne comme une promesse ! Promesses d’émotions partagées, de rires inattendus, de découvertes insolites. Nous avons préparé cette saison avec curiosité et audace, qui sont à nos yeux les meilleurs ingrédients pour une cuisine qui détonne. Quand je dis « nous », je parle évidemment de la municipalité et de notre programmatrice qui nous a appris l’art de sortir du cadre. Mais ce n’est pas tout…
Ce « nous » fait aussi référence à notre Communauté de Communes Convergence Garonne, qui acte aujourd’hui de façon concrète son engagement envers notre Espace Culturel, et devient son principal partenaire. Une belle manière de reconnaître que cet équipement portésien cristallise les envies de culture sur notre territoire. La CDC s’appuie sur notre infrastructure pour déployer ses parcours jeunesse, tandis que l’Espace Culturel La Forge consolide sa programmation Tout-Public. Un partenariat qui dépasse le simple soutien financier et nous fait désormais marcher main dans la main, au service de la population du territoire (et d’ailleurs)!
Comme vous le voyez, la saison prochaine ouvre le champ des possibles. En témoigne le nombre croissant de représentations et l’élargissement de nos partenariats : l’Office du Tourisme à Cadillac sera désormais un point de vente de billetterie complémentaire ; pour les spectacles, nous collaborons désormais aussi avec le Rocher Palmer, le Centre des Monuments Nationaux, le Cinéma LUX et la Médiathèque de Podensac.
Si les moyens évoluent, la mission de notre salle reste la même : faire vibrer nos cordes sensibles. Apéros-concerts, théâtre, musique… la salle va s’animer pour 39 représentations, pour toutes les sensibilités. La programmation de La Forge se goûtera également « hors les murs » avec une incursion au château de Cadillac, à vivre absolument pour une expérience rare dans un décor historique.
Il ne me reste plus qu’à vous inviter à réserver vos soirées pour vibrer vous aussi au rythme de la Culture en Convergence Garonne…

Didier CAZIMAJOU, Maire de Portets