L'Espace Culturel La Forge

L’Espace Culturel La Forge est un établissement de la commune de Portets, chargé de mettre en œuvre sa politique culturelle. A l’image de son territoire, son activité est vivante et ouverte sur le monde, plaçant le partage et la rencontre au cœur de la vie publique.

Crée en 2007, l’établissement dispose d’une salle de spectacle professionnelle dédiée au spectacle vivant, qui peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs, et d’un foyer, espace d’accueil et de réception de 450 m². Les manifestations y sont nombreuses et variées, qu’elles émanent de la programmation culturelle municipale, d’associations locales ou de partenaires.

Depuis 2014, la saison culturelle s’est ouverte au jeune-public et au public familial. En s’appuyant sur la diffusion de spectacles adaptés, l’Espace Culturel développe des actions de médiation spécifiques auprès du public scolaire et amateur (rencontres, sensibilisation, stage, etc.)

L'équipe

  • Mathilde AVIGNONprogrammation, communication et gestion

  • Béatrice LIGAUDbilletterie et location

  • Vincent BOURGEAUTechnicien intermittent

  • Vincent CASTAÑOTechnicien intermittent

Portets, Terre de Culture(s)

Depuis plusieurs années, le spectacle vivant plante ses racines à Portets. En 2016, l’Espace Culturel La Forge devient la scène de cette culture fabriquée sur-mesure, destinée à éveiller la curiosité de tout le Sud-Gironde.
Inscrite dans un large territoire, notre salle est également un outil de culture locale, en lien direct avec les habitants de notre commune. En maintenant un tarif préférentiel pour les spectacles et la mise à disposition de cet outil aux associations, je souhaite, avec la Commission Culture, pérenniser ce lien fort avec les Portésiens.
Pour cette saison, la programmation tiendra une nouvelle fois son engagement envers la famille et la jeunesse en proposant plusieurs créations tout public. Résolument éclectiques, les spectacles proposés sauront séduire une majorité d’entre vous. Personnellement, je vous encourage à venir assister au concert du Choeur de l’Opéra de Bordeaux, une formation trop rare dans le Sud-Gironde.
Il y aura aussi, au moment de Noël, le merveilleux conte d’Andersen « La Petite Sirène » pour un voyage poétique et contemporain et des rendez-vous maintenus, avec les apéros-concerts et le Théâtre des Salinières. Pour le reste, c’est à vous de venir découvrir ce que nous avons imaginé pour vous ! Car c’est bien le sens de notre projet : vous offrir des spectacles de qualité à deux pas de chez vous.
Nous avons semé les graines de culture, à vous d’en récolter les fruits !

Didier CAZIMAJOU, Maire de Portets

Suivez-nous sur facebook